Ancien membre du US Marine Corps, Diplômé de Yale, Professeur à l’Université de Floride, dont il dirigeait à Gainesville le Center For International Financial Crimes Studies, il était le plus grand spécialiste mondial du Droit du blanchiment. Il sillonnait le monde de l’Afrique du Sud, à la Chine en passant par l’Afghanistan… mais la France était pour lui une destination particulière…

 

Entre 1994 à 2014, le Professeur BALDWIN y est venu chaque année assurer au CDE un séminaire intitulé « Money Laudering and Financial Crimes« . Il a aussi créé et animé un échange unique entre son Université et celle de Montpellier. Durant 20 ans, en application de cet accord, plusieurs centaines d’étudiants de l’Université de Floride ont passé un mois à Montpellier. En retour, cet échange a permis à plusieurs dizaines d’étudiants du CDE d’étudier un semestre en Floride et à certains de s’y établir….

 

Fletcher BALDWIN était généreux et unique: en 20 années, il n’avait pas appris un mot de français … mais il aimait la France, son histoire, ses habitants …

 

La reconnaissance du CDE au Professeur BALDWIN est éternelle.

 

Pr. Pierre MOUSSERON