La Lettre de la distribution a été créée par un groupe d’universitaires de Montpellier, sous la puissante impulsion et l’amicale autorité de Jean-Marc Mousseron, il y a près de 50 ans.

Tous les mois, elle analyse l’actualité juridique dans le domaine de la distribution entendu au sens large : force de vente, réseau, groupement, concurrence, consommation, propriété intellectuelle.

Depuis sa création, la Lettre a évolué dans son contenu avec l’ouverture progressive de rubriques, et dans sa présentation avec notamment sa dématérialisation puisqu’elle est depuis 2009 disponible sur le site internet du CDE.

Elle poursuit aujourd’hui cette évolution pour s’adapter, comme elle l’a déjà fait, aux contraintes de la publication et aux besoins des lecteurs.

Si la démarche consiste toujours à associer universitaires et praticiens dans un projet commun elle vise aussi à renforcer les apports académique et opérationnel, ce qui implique une distinction plus nette entre les approches des uns et des autres, permettant à chacun de se concentrer sur le cœur de ses compétences.

La forme de la Lettre traduit cette évolution, par le découpage suivant :

  • Une première rubrique « focus » proposera une réflexion sur un thème suggéré par l’actualité juridique
  • Une deuxième rubrique « panorama » offrira une analyse juridique approfondie des décisions essentielles,
  • Une troisième rubrique « points de vue pratiques » présentera un aspect pratique sous forme d’avis, de conseils ou de réflexions que pourrait inspirer l’actualité juridique,
  • Une quatrième rubrique « en bref » exposera brièvement l’actualité juridique qui n’appelle pas de commentaire particulier mais qui méritent d’être recensées.

Nous espérons vous compter prochainement parmi nos adhérents.

N’hésitez pas à contacter le CDE pour plus de renseignements.

 

Bulletin adhésion LD 2017

 

Rechercher un terme ou une expression dans les lettres :